29 janvier 2014

Les crêpes

Les Romains avaient déjà l’habitude de manger des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début de février et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape en 494, et remplacées par Celle de la Purification de la Vierge, la Chandeleur (du Latin « Candella »), célébrée officiellement depuis 1372, le 2 février.

Mais les superstitions ont la vie dure… et la crêpe bien retournée en tenant une pièce d’or (ou d’argent) dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant un an. 

C’est un mets peu cher, facile à réaliser et que I’on peut varier à l’infini !

Côté diététique: de la farine, du lait, des œufs et une toute petite quantité de matière grasse (huile ou beurre), la pâte à crêpes fait partie des féculents ! C’est surtout ce qui va être mis dedans qui alourdi la balance !!!

Ingrédients pour 20 crêpes de 18 cm de diamètre:

  • 150 g de farine de blé (ou autre)
  • 2 œufs
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • garnitures: sucre & citron, pomme caramélisée, banane flambée, crème de marron, chocolat à tartiner, purée de noisettes…..1000 possibilités !!!

Recette:

Mélangez la farine et le sel avec les œufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Ajoutez le lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux, puis une cuillère à soupe d’huile ou 10 g de beurre fondu.

Il ne reste plus qu’à faire les crêpes dans une poêle anti-adhésive bien chaude !