11 février 2014

Passion & chocolat

Facile !!!!!!!!! Trop facile l’association, je ne me suis pas creusé la tête, et ça fonctionne !
MAIS: il s’agit tout de même d’une marquise au chocolat ! 1ère fois que je m’y colle, j’ai dû m’y prendre à 2 fois (le pourquoi à la fin de la recette), ça vaut le coup, c’est hyper bon, consistance très agréable en bouche ! J’ai juste récupéré le jus du fruit de la passion pour accompagner ce dessert « cliché » et avoir une touche de légèreté à la fin de ce menu spécial Saint Valentin !!!

Billes spicy en apéro, bisque de crabe relevée au paprika pour l’entrée, tagliatelles au sarrasin, sauce aux truffes et chou Romanesco, Marquise choco passion ! Tout y est !

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 100 g de chocolat noir dessert ou à 65 % de cacao
  • 30 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de sucre glace
  • 150 g de chantilly en bombe (allégée en matières grasses OK)
  • 2 fruits de la passion 

Recette:

Cassez les morceaux de chocolat, faites les fondre directement à feu très doux dans une casserole. Pendant ce temps, battez le jaune d’œuf avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat au fur et à mesure avec le mélange œuf/sucre sans cesser de battre, le jaune ne doit pas cuire !

Enfin, ajoutez la chantilly au fur et à mesure en continuant de battre, même si la mousse tombe, ce n’est pas grave, il faut obtenir une pâte bien lisse et bien homogène. (c’est là que j’ai raté ma 1ère tentative, je n’osais pas trop battre et la marquise n’a pas pris du tout !)

Tapissez 1 ou 2 petits moules de film «étirable » et répartissez la préparation. Placez 12 h au frigo, démoulez et saupoudrez de cacao en poudre. Servez avec le simple jus des fruits (passé au chinois), des copeaux de chocolat ou des morceaux de fèves de cacao cru et MIAM !

PS: si un pâtissier passe par là, cette recette n’est pas académique (pas de bain marie, pas de chantilly maison…) mais comme toujours, ce sont des recettes faisables par toutes et tous !

Marquise choco passion ! Imprimer la recette en PDF