Extraits

« Nous consacrons un temps incroyable à penser à notre alimentation en essayant de la rationaliser avec nos croyances et les connaissances scientifiques du moment… Or, ce remue-méninges entre vite en conflit avec notre appétit qui enfle au fur et à mesure que nous le négligeons.
Sentir l’eau monter à la bouche et les papilles frémir; entendre sa faim avant de s’installer à table; détecter les différents goûts et s’en délecter, jouir d’être rassasié après quelques bouchées…
manger en pleine conscience, c’est ça !
C’est écouter ses sensations, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et, de l’entrée au dessert, chasser les pensées parasites. »

Photo : "Nous consacrons un temps incroyable à penser à notre alimentation en essayant de la rationaliser avec nos croyances et les connaissances scientifiques du moment... Or, ce remue-méninges entre vite en conflit avec notre appétit qui enfle au fur et à mesure que nous le négligeons.<br />
Sentir l'eau monter à la bouche et les papilles frémir; entendre sa faim avant de s'installer à table; détecter les différents goûts et s'en délecter, jouir d'être rassasié après quelques bouchées...<br />
manger en pleine conscience, c'est ça !<br />
C'est écouter ses sensations, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et, de l'entrée au dessert, chasser les pensées parasites."

________

Je le répète assez souvent: nous ne sommes pas des poubelles ! Surveillez la quantité ET la qualité de ce que vous mangez !!!

Photo : Je le répète assez souvent: nous ne sommes pas des poubelles ! Surveillez la quantité ET la qualité de ce que vous mangez !!!
__________

« C’est ennuyeux de manger, parce qu’après, on n’a plus faim. »

Alexandre Dumas.

Passer à table sans avoir faim, c’est encore plus ennuyeux, et en plus ça fait grossir !!!
Ayez faim, n’ayez pas peur de cette sensation qui est agréable si elle est modérée !

Photo : "C'est ennuyeux de manger, parce qu'après, on n'a plus faim."</p> <p>Alexandre Dumas.</p> <p>Passer à table sans avoir faim, c'est encore plus ennuyeux, et en plus ça fait grossir !!!<br /> Ayez faim, n'ayez pas peur de cette sensation qui est agréable si elle est modérée !
__________

 » Maigrissez en faim »

Parce que c’est très enrichissant (mais aussi indispensable) de continuer de se former, je me suis rendue à la conférence du G.R.O.S, association dont je suis membre.

Pour faire simple, les régimes restrictifs permettent de:
- perdre du poids, c’est facile…
- reprendre du poids, c’est inévitable !!! (rapport ANSES 2010)
- perturber ses sensations de faim et ses métabolismes
- dévaloriser l’image de soi…
- refaire un régime
- devenir obèse !

Mais que faire ?

Beaucoup d’idées fausses sont ressassées inlassablement: manger équilibré, 3 repas par jour, pas de grignotage, plus léger le soir que le matin… oui, vous avez bien lu: idées fausses !!!

Manger quand on a faim, en quantité adéquate, ce qui nous fait envie ? OUI ! ça a l’air simple… et ça l’est !!! Apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété (ce n’est pas rien dans notre société de consommation) est la clef d’un retour à son poids d’équilibre !
Certaines personnes plus que d’autres ont besoin d’être encadrées par des professionnels, mais l’objectif est de devenir autonome face à ses sensations et ses choix de consommation !

Décidément, mon métier est passionnant !

Photo : " Maigrissez en faim" Parce que c'est très enrichissant (mais aussi indispensable) de continuer de se former, je me suis rendue à la conférence du G.R.O.S, association dont je suis membre.   Pour faire simple, les régimes restrictifs permettent de: - perdre du poids, c'est facile... - reprendre du poids, c'est inévitable !!! (rapport ANSES 2010) - perturber ses sensations de faim et ses métabolismes - dévaloriser l'image de soi... - refaire un régime - devenir obèse ! Mais que faire ? Beaucoup d'idées fausses sont ressassées inlassablement: manger équilibré, 3 repas par jour, pas de grignotage, plus léger le soir que le matin... oui, vous avez bien lu: idées fausses !!!  Manger quand on a faim, en quantité adéquate, ce qui nous fait envie ? OUI ! ça a l'air simple... et ça l'est !!! Apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété (ce n'est pas rien dans notre société de consommation) est la clef d'un retour à son poids d'équilibre ! Certaines personnes plus que d'autres ont besoin d'être encadrées par des professionnels, mais l'objectif est de devenir autonome face à ses sensations et ses choix de consommation !  Décidément, mon métier est passionnant !

__________

Prenez le TEMPS de préparer votre repas, même de choses SIMPLES, en effet comme le rappelle Dominique Loreau:

« Vivre, se nourrir simplement (…), ce n’est pas seulement se mettre quelque chose dans la bouche.
C’est beaucoup plus.
Geste ancestral gravé dans nos gènes, l’acte de cuisiner est peut-être le plus ancien qui nous différencie des animaux. »

Dominique Loreau – L’art de la frugalité et de la volupté.

132_espece-d-especes3444

________

Fini de rire…

« 1 écolier sur 3 n’a pas su identifier sur des photos un poireau, une courgette, une figue et un artichaut et près de 9 enfants sur 10 ne savent pas ce qu’est une betterave !
Leur connaissance des produits transformés auxquels ils sont plus habitués n’est pas meilleure. 1/4 des enfants ne savent pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre et 40 % ne parviennent pas à indiquer l’ingrédient principal des chips, du jambon ou encore des nuggets.
Plus affligeant, près de 60 % des enfants ne savent pas de quoi sont faits les steaks et 70 % de quoi sont faites les pâtes. »

Cahiers de nutrition et de diététique – Source ASEF

Remarque: certains adultes non plus, nous sommes des ânes !!!

images

__________

Photo

__________

« Quelle est la forme de notre corps ?

Existe-t-il pour les humains une forme naturelle, universelle, non touchée par la culture, et si oui, laquelle ?

Les morphologies des Hommes varient, déterminées au départ par la génétique. Mais il est des formes comme des autres fonctions biologiques: elles sont soumises aux transformations liées à la culture et à la société. Et ce partout sur la planète, dans tous les cas et ce depuis que les êtres humains se sont organisés en sociétés. »

Annie Hubert – Corps de femme sous influence, questionner les normes.

Je vous laisse méditer la dessus… moi je valide: le corps de l’Homme change à cause de lui ou grâce à lui…

__________

Julia Child fut la pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française. Dit-elle juste avec ces quelques mots ?

Photo : Julia Child fut la pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française. Dit-elle juste avec ces quelques mots ? Moi je valide, forcément, je fais partie des gens qui aime manger !!!! HAHA !<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> Visible sur mon pinterest http://www.pinterest.com/raisongourmande/boards/

__________

« L’évolution nous a dotés d’un corps plus flexible que celui de n’importe quelle autre espèce du règne animal. Nos jambes sont parfaitement adaptées à la course, nos mains si polyvalentes que nous sommes capables de pratiquer, grâce à elles, des centaines d’activités sportives. L’agencement des muscles et des os nous permet de nager, grimper et sauter aussi bien que de tenir en équilibre sur une corde ou lancer un javelot.
Bref, en matière de sport et de mouvement, l’Homme est l’être vivant le plus polyvalent. »

Photo : Profitons-en !!!</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>"L'évolution nous a dotés d'un corps plus flexible que celui de n'importe quelle autre espèce du règne animal. Nos jambes sont parfaitement adaptées à la course, nos mains si polyvalentes que nous sommes capables de pratiquer, grâce à elles, des centaines d'activités sportives. L'agencement des muscles et des os nous permet de nager, grimper et sauter aussi bien que de tenir en équilibre sur une corde ou lancer un javelot.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> Bref, en matière de sport et de mouvement, l'Homme est l'être vivant le plus polyvalent."</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>Encore en kiosque:

__________

« L’abondance, la pléthore: voilà le péril inédit qu’il nous faut affronter. Le mangeur moderne doit gérer non plus la pénurie, mais la profusion. Il doit trancher entre des sollicitations multiples, agressives, alléchantes, contradictoires. il doit opérer des sélections, faire des comparaisons, établir des priorités, combattre des pulsions, résister à des impulsions, bref: déployer tous ses efforts non pour se procurer l’indispensable, mais pour rejeter le superflu avec discernement. »

Je me fais des nœuds au cerveau pour suivre le raisonnement du sociologue Claude Fischler (L’Homnivore) qui démontre comment le monde moderne a transformé notre rapport à l’alimentation !

C’est parce que nous sommes omnivores que nous devons faire des choix, mais pas que…

Photo : "L'abondance, la pléthore: voilà le péril inédit qu'il nous faut affronter. Le mangeur moderne doit gérer non plus la pénurie, mais la profusion. Il doit trancher entre des sollicitations multiples, agressives, alléchantes, contradictoires. il doit opérer des sélections, faire des comparaisons, établir des priorités, combattre des pulsions, résister à des impulsions, bref: déployer tous ses efforts non pour se procurer l'indispensable, mais pour rejeter le superflu avec discernement."</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>Je me fais des nœuds au cerveau pour suivre le raisonnement du sociologue Claude Fischler  (L'Homnivore) qui démontre comment le monde moderne a transformé notre rapport à l'alimentation ! </p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>C'est parce que nous sommes omnivores que nous devons faire des choix, mais pas que...

__________

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

Proverbe indien.

__________

« Il est frappant de constater autour de soi le nombre de femmes qui se sont résignées à une sorte de frigidité gustative, tirant un trait sur cette source de plaisir, de connaissance et d’expérience du monde pourtant non négligeable que représente la nourriture. Elles n’envisagent plus cette dernière, quand elles n’y voient pas une menace, que sous l’angle de ses propriétés diététiques. »
Mona Chollet – Beauté Fatale

D’accord, mais nous pouvons aussi concilier les deux, pas d’incompatibilité !

Photo : "Il est frappant de constater autour de soi le nombre de femmes qui se sont résignées à une sorte de frigidité gustative, tirant un trait sur cette source de plaisir, de connaissance et d'expérience du monde pourtant non négligeable que représente la nourriture. Elles n'envisagent plus cette dernière, quand elles n'y voient pas une menace, que sous l'angle de ses propriétés diététiques."<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> Mona Chollet - Beauté Fatale</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>D'accord, mais nous pouvons aussi concilier les deux, pas d'incompatibilité !

__________

Brillat-Savarin à propos de la gastronomie:

« Eh ! Que peut-on refuser à celle qui nous soutient de la naissance au tombeau, qui accroît les délices de l’amour et la confiance de l’amitié, qui désarme la haine, facilite les affaires et nous offre dans le court trajet de la vie, la seule jouissance qui, n’étant pas suivie de fatigue, nous délasse encore de toutes les autres ».

Physiologie du goût – 1826

__________

« La société crée des obèses et ne les tolère pas. »

Jean Trémolières, médecin nutritionniste.